NAG-Night – 7e édition – 2019
Le tremplin des gymnasiens-artistes

Pour les élèves du gymnase de Beaulieu merci de passer par la page BeaulieuZart’

Les inscriptions se font au moyen du formulaire en ligne à l’adresse suivante:
https://goo.gl/forms/fcIS13Cufz3q9BlP2

Sommaire :

Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?

Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

Point 3 : Les quatre étapes du tremplin NAG-Night ?

Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale ?

Point 5 : Règlement et procédure d’inscription

Si vous êtes pressé de vous inscrire comme candidat au tremplin NAG-Night, vous pouvez passer directement au point 5. Si, par contre, vous souhaitez en savoir plus et découvrir qui l’organise, comment, et quelles sont les règles du jeu… nous vous recommandons vivement la lecture des points 1 à 4… qui vous permettront de cerner le processus dès le départ!

Important :
Le comité vous contactera dès janvier 2019, une fois les inscriptions closes.

Sachez tout d’abord que la finale de NAG-Night 7 se tiendra au

Théâtre de Beausobre, le samedi 4 mai 2019, à 20h.

Nous vous recommandons, d’ores et déjà, de bien noter les autres dates incontournables pour les futurs finalistes ! :

  • La clôture des inscriptions : le vendredi 11 janvier 2019
  • La journée des auditions cantonales : le samedi 9 mars 2019 (Salle de musique NAEF du gymnase de Beaulieu)
  • Le sound-check-filage : le dimanche 31 mars 2019 (Théâtre de Beausobre)
  • Le samedi 4 mai 2019 est aussi la journée de la Générale ! Présence obligatoire.

 

 

Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?…

La soirée NAG-Night, ou Nuit des Artistes de Gymnases, a pour objectif de présenter au public les meilleurs talents – catégorie Arts de la scène – qui font actuellement leurs études dans un gymnase vaudois, toutes voies et filières confondues. Les artistes s’y produisent comme des professionnels, sur le plateau d’une des meilleures salles de Suisse romande, devant un jury de personnalités du monde artistique ouvertes aux jeunes talents, ainsi que de représentants du monde académique.

Ils y bénéficieront de l’infrastructure technique de cette belle salle et de la prise en charge de techniciens professionnels. Trois prix importants – créativité, maturité artistique et musicalité (Prix Boullard Musique) – seront décernés à l’issue de la soirée de finale aux meilleurs talents, créateurs ou interprètes. 

Même si ce sont principalement les musiciens, les chanteurs et les danseurs en tous genres, qui relèvent ce défi, NAG-Night est un tremplin ouvert à tous les arts de la scène : saynètes de théâtre, musiques, danses, magie, poésie, humour, slam, arts du cirque (à l’exception des agrès). Tout est bon, dans la mesure où ce qui est proposé s’avère propre à interpeller le public. Le tremplin NAG-Night a pour objectif d’inciter les artistes à créer, se réapproprier, réinventer ! L’appellation NAG-Night est empreinte de franglais afin de souligner la double culture des jeunes connectés, qui se nourrissent essentiellement de culture anglophone.

« To nag », en anglais, signifie : chicaner, faire des reproches, mais aussi titiller, tarauder, comme le fait une pensée. « A nagging thought » est une pensée qui vous titille, vous obsède et vous perturbe : un vague souvenir, un mot qui vous reste coincé sur le bout de la langue, susceptible de surgir à tout moment. C’est le sens que nous retenons ici. De la même manière, NAG-Night, le tremplin des gymnasiens-artistes potentiellement émergents se veut le reflet et la vitrine – dans le sens « showcase » – des divers talents en herbe, qui dans toute la grâce de leur jeunesse, relèvent le défi des feux de la rampe, prêts à surgir et nous surprendre…

Après être passés par un double processus de qualification, au sein de chaque gymnase entre janvier et février, puis au niveau du canton, ce sont douze à quinze artistes et groupes qui défileront sur la grande scène du Théâtre de Beausobre, à raison de cinq minutes par candidat.

Ils seront vus sur une grande scène, dans une salle de près de 900 places, par un vrai public et quelques professionnels des milieux culturels romands, notamment de responsables de lieux ouverts à la découverte.


 

 

Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

NAG-Night est un événement gymnasial fédérateur qui propose à tous les gymnasiens du canton de Vaud (y compris le gymnase intercantonal de la Broye), de concourir toutes disciplines confondues, sur une même scène, lors d’une soirée de finale. Celle-ci est animée par une personnalité en vue du monde de la culture et des media. Après avoir bénéficié du talent de grandes personnalités telles que Pascal Auberson et Thierry Romanens, le comité se tourne de nos jours vers de jeunes humoristes émergents, tels que Yoann Provenzano (NN4) et Yacine Nemra (NN5) ou l’animateur radio Jonas Schneiter (NN6).

Grâce au soutien indéfectible de son directeur musicien, M. Frédéric Détraz, le Gymnase de Beaulieu est, depuis le début, le principal établissement organisateur de cet événement. Il est responsable de la location de la salle et de l’ensemble de la logistique de l’événement. C’est pourquoi l’inscription et la création du matériel de promotion se font par le canal de ce gymnase fondateur. Monsieur Détraz agit de concert avec ses collègues directeurs lors des réunions hebdomadaires de la CDGV, la conférence des directeurs des gymnases vaudois et broyard. Il reçoit, en amont, l’appui officiel de l’organe faîtier de l’enseignement post-obligatoire, la DGEP.

En parallèle, l’association Les Amis de NAG-Night est une équipe indépendante, dont le rôle est de mettre en œuvre tout le processus de sélection des candidats, depuis l’inscription sur le site du Gymnase de Beaulieu jusqu’à la finale, en passant par les auditions cantonales, puis le sound-check-filage, qui marquent les différentes étapes du calendrier NAG-Night. Comme dans bon nombre d’organes culturels, ses collaborateurs sont bénévoles. Cette association est responsable de la pose des affiches dans les gymnases, la présence de NAG-Night sur certains réseaux sociaux et la coordination entre NAG-Night et les gymnases partenaires. En principe, chaque gymnase est représenté par un porte-parole ou une équipe-relais, qui collaborent également à la mise en place d’auditions internes dans chaque gymnase. L’association Les Amis de NAG-Night s’occupe aussi de la recherche de fonds auprès des privés et des fondations qui sont susceptibles d’intervenir à titre de sponsor ou partenaire.

Pour exister concrètement, l’association est à la recherche d’adhérents qui souhaitent contribuer activement ou financièrement à sa mise en œuvre et sa pérennité. Pour toute demande d’adhésion ou tout désir de faire un don, s’adresser directement à p.lefrancois@bluewin.ch. Monsieur Lefrançois, est un ancien collaborateur du Gymnase de Beaulieu. Il est le président et l’initiateur de cet événement depuis 2013. A ses côtés, Sonia Isakov-Racine (Economie, Gymnase Auguste Piccard), Sylvia Corral (Mathématiques et doyenne, Gymnase Auguste Piccard) et Stéphane Bonda Belo (Etudiant EPFL) assurent le fonctionnement des postes de base.

En aval du comité, un réseau des personnes-relais assure la promotion de l’événement dans chaque gymnase et organise les auditions internes. Ces personnes sont la courroie de transmission entre le comité des Amis de NAG-Night. Dès la clôture des inscriptions, courant janvier, le comité de NAG-Night leur communique les coordonnées de chaque candidat. Elles peuvent donc être appelées à conseiller ou renseigner ceux-ci sur le mode fonctionnement de NAG-Night.

N.B. : Les inscriptions sont enregistrées jusqu’à fin décembre sur le site informatique du Gymnase de Beaulieu. Ce n’est qu’au mois de janvier que les candidats sont informés de la tenue des auditions internes de leur gymnase. Aucune autre information ne leur sera communiquée avant cela.

Toutefois, pour toute question particulière en matière de règlement ou en cas d’impossibilité de s’inscrire, pour une quelconque raison, s’adresser à : p.lefrancois@bluewin.ch.


 

 

Point 3 : Les quatre étapes préliminaires du tremplin

Les différentes étapes du tremplin sont les suivantes :

  1. L’inscription se fait sur le site du Gymnase de Beaulieu. Faites attention au délais d’inscription. Il est souhaitable que les candidats se présentent de façon claire et concise, notamment quant à leur démarche et leurs ambitions. Comme la promotion est essentielle dans la gestion d’une carrière artistique, il est important de savoir dès maintenant se profiler sur la scène culturelle.
  2. Les auditions internes de chaque gymnase se tiennent en principe avant les vacances de février. A ce stade initial, les candidats sont convoqués à l’interne par l’équipe-relais de chaque gymnase selon une grille de passage établie par celle-ci. Dans le cas des divers gymnases lausannois, on procède à un regroupement des établissements pour une gestion rationnelle des auditions.
    Les candidats musiciens présentent un seul morceau, une seule chanson ou un medlay de 4 à 5 minutes. Ceux-ci doivent être particulièrement aboutis. Une durée nettement plus longue peut être considérée comme contre-productive. Les candidats peuvent présenter un morceau différent, entre les internes et les cantonales, mais ne pourront plus changer après les cantonales. Dans le cas du théâtre, il s’agira de faire le choix de saynètes courtes mais complètes et donc judicieusement choisies. Les candidats pourront modérément dépasser les 5 minutes de base pour pouvoir présenter un texte dont le propos ne soit pas tronqué. Ceci est également valable pour les cantonales. Par contre, au niveau de la thématique du texte, il est vivement recommandé d’éviter les sujets qui plombent l’ambiance… En ce qui concerne les trapézistes, il est possible qu’ils rencontrent des difficultés en matière d’infrastructure. Les salles de gym sont, en général, adéquatement équipées mais il est toujours possible, en cas d’impossibilité, d’avoir recours à la vidéo sur clé USB.
    Nous attirons également l’attention des danseurs, qui devront s’adapter à la nature du sol de la salle d’audition (en général, une salle de gym). Les revêtements des salles de gymnastique ne supportent souvent pas les chaussures à hauts talons par exemple…
    Une fois les auditions internes terminées, les résultats seront transmis rapidement par mail par la personne-relais des gymnases concernés au comité des Amis de NAG-Night ainsi qu’aux candidats eux-mêmes. En principe, les résultats ne sont pas communiqués oralement. Il n’existe aucun quota en matière de nombre de candidats retenus aux internes. Seuls le talent, le degré de préparation et l’impact de la prestation sont retenus comme critères déterminants.
  3. Les Auditions cantonales se tiennent dès 9 h, sur toute la journée du samedi 9 mars 2019. C’est la deuxième et dernière phase des sélections. Les Lausannois qui n’ont pas de contraintes de transport passent en général en premier. Toute requête particulière est à adresser à p.lefrancois@buewin.ch, ou au 079 935 87 04 par SMS ou WhatsApp.
    Les auditions internes se tiennent dans la salle de musique, la salle NAEF du gymnase de Beaulieu, dans l’annexe Fréminet, à l’ouest (côté Genève) du bâtiment principal. Les candidats en seront informés lors de leur convocation par mail. Pour ces auditions, il faut prévoir également un morceau ou un pack medlay d’environ 5 minutes. La prestation devra cette fois présenter un caractère définitif car ce sera la même que celle de la finale. Les résultats seront transmis à chacun des candidats par mail, par le comité – en principe – dans la semaine qui suit. De nouveau, seuls le talent et l’impact de la prestation sont pris en considération, originalité, inventivité, maturité artistique…
    En général le nombre de prestations retenues pour la finale est de 15 candidats, mais il n’y a pas de règle fixe. Le seul impératif est celui de l’impact.
  4. Le sound-check-filage constitue la dernière étape du processus préparatoire avant la finale. Il se tiendra le dimanche 31 mars 2019. Il a deux buts principaux. 1) Celui de faire un premier enchaînement de tous les artistes, afin de voir ce qui devrait constituer le meilleur agencement de tous les intervenants de la finale. 2) Il permet également aux techniciens professionnels du théâtre de prévoir ce qui peut présenter un défi ou un problème potentiel au niveau de la faisabilité technique des prestations : trapèze, tapis de danse éventuel, types d’amplis, nombre de micros, éclairages… Pour cette séance de mise en place, le comité fait appel à un coach metteur en scène qui aura pour mission de conseiller les candidats en matière de tenue de scène.
    Dans le cas peu probable, mais tout à fait possible, d’un changement de personnel au sein d’une équipe finaliste – par exemple, si l’un ou l’une d’entre eux décide de quitter le navire en cours de route… – le comité d’organisation se réserve la possibilité d’écarter un groupe qui ne présente plus le même degré de maturité artistique que dans sa formule initiale.
    Il est à noter, que pour la rédaction du programme de la soirée de finale de NAG-Night 7, en 2019, il ne sera pas possible – pour des raisons de calendrier – de rédiger les textes de présentation des artistes lors du filage. Les artistes devront donc présenter un texte déjà prêt lors de l’audition cantonale, voire quelques jours avant, via p.lefrancois@bluewin.ch… De même, les prises de photos se feront pendant les prestations des cantonales.
    Par ailleurs enfin, le comité devra donc être en possession de toute l’info nécessaire à la présentation des groupes, avec la liste complète des noms et gymnases des participants. Qu’ils soient retenus aux cantonales ou pas !En principe, l’animateur de la soirée de finale devrait être présent au sound-check-filage, pour une première prise de contact avec les candidats artistes. 

 

 

Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale

La soirée de finale est la toute dernière étape de l’ensemble. Chaque artiste ou groupe disposera du même créneau de passage que lors des cantonales et du filage, soit 5 minutes pour tous, à l’exception des comédiens qui doivent trouver des textes suffisamment fonctionnels quant à leur impact. Les œuvres présentées doivent être les mêmes que celles qui figurent sur le programme ! Ce seront donc les mêmes que celles des auditions cantonales.

La soirée s’articulera selon trois volets dès 20 heures. La partie tremplin se fera en deux parties séparées par un entracte de 20 minutes. Une fois la 2e partie terminée, on enchaînera très rapidement, sur une troisième, appelée intermède. Celle-ci permettra au jury de se retirer pour délibérer et pendant ce temps, ce sont les lauréats de l’édition précédente qui reviendront « faire le show ». Les trois prix du tremplin seront remis sur scène à la toute fin de la soirée.

Un jury de neuf membres, constitué de personnalités sensibles à la découverte de jeunes talents, ainsi que de membres de l’institution, aura pour mission de décerner trois prix selon des critères d’originalité de maturité artistique et de musicalité. Ces trois prix seront remis sur scène dès la fin de l’intermède.

La vente des billets pour la finale se fait, en général, par le biais des secrétariats de tous les gymnases. Toutefois, les billets seront également en vente à la caisse du théâtre !

 


 

Point 5 : Règlement et procédure d’inscription

 

Comment s’inscrire?

En remplissant le formulaire du lien suivant: https://goo.gl/forms/fcIS13Cufz3q9BlP2

L’ensemble du processus NAG-Night se déroule en 5 temps, comme suit : inscriptions, auditions internes, auditions cantonales, soundcheck-filage et soirée de finale au Théâtre de Beausobre.

Tous les arts de la scène sont représentés, théâtre, humour, musiques, danses, magie, arts du cirque (sauf agrès) lectures de poèmes, slam… Toute espèce d’arts de la scène, passés, présents et à venir ! Soyez inventifs ! Les créateurs sont particulièrement encouragés. Cela dit, les interprètes le sont tout autant car ils peuvent se montrer inventifs et originaux. S’ils sont dotés d’une voix très singulière ou d’une manière très personnelle de bouger, par exemple. Les candidats qui ont déjà participé, mais n’ont pas reçu de prix sont autorisés à se re-présenter.

Même s’ils ont déjà gagné un prix au sein d’un groupe, ils peuvent aussi le faire dans un tout autre registre (ex : un chanteur devenu batteur, un danseur devenu acrobate…). Seulement voilà, il faut être vraiment différent et en convaincre le jury des cantonales qui prendra la décision.

 

A partir de quel moment convient-il de s’inscrire?

Dès que le formulaire en ligne accessible par le lien donné au début de cette page. Attention au délais!

Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, ou une demande particulière, adressez-vous à p.lefrancois@bluewin.ch, ou au porte-parole de votre gymnase, un maître de musique ou de théâtre, susceptible d’être au courant. N’hésitez pas !

Dès le week-end du samedi 22 décembre 2018, votre inscription sera transmise au porte-parole de votre gymnase qui vous convoquera en janvier 2019 pour l’audition interne de votre établissement. Cette première phase est impérative dans tous les gymnases. Les candidats retenus à l‘interne seront ensuite convoqués pour l’audition cantonale qui se tiendra dans la salle de musique, la salle NAEF du bâtiment Fréminet, au gymnase de Beaulieu (à l’ouest du bâtiment principal). Un plan vous sera fourni lors de la convocation.

Il est recommandé de ne présenter que des pièces abouties et qui vous conviennent tout particulièrement, sur le plan du registre de la voix ou du style propre à l’artiste. Lorsqu’il s’agit de groupes, il vous est demandé de ne nous communiquer qu’une seule adresse-mail de contact, avec N° de téléphone portable. Les comédiens devront veiller à choisir des textes courts et indépendants de tout contexte. Les chefs de groupes candidats sont responsables de transmettre toutes infos utiles à l’interne de leur groupe. Présentez-vous clairement sur la fiche d’inscription. Pour toute question particulière en matière de règlement, s’adresser à : p.lefrancois@bluewin.ch.

N.B. : Votre inscription est enregistrée par le Gymnase de Beaulieu, seul, qui fera part de votre participation à la personne-relais de votre gymnase. Et c’est celle-ci qui vous contactera pour l’audition interne de votre gymnase dès que possible, en janvier.

S’il vous arrive de changer d’adresse-mail ou de téléphone portable, il va de soi que vous êtes tenus de nous en informer. Merci ! Ayez le réflexe de consulter votre boîte mail dès maintenant !

 

Cas de figure particuliers

Dans le cas de groupes déjà constitués depuis un certains temps, et dont une partie des membres aurait déjà quitté le gymnase, après les examens de juin ou d’août 2018, il est quand même possible que le groupe se présente au complet avec les ex-gymnasiens, même si seulement deux ou trois d’entre eux fréquentent encore le gymnase. Le nombre de gymnasiens étant actuellement au gymnase doit être supérieur à celui des anciens. Le nombre des anciens ne peut être supérieur à deux.

La seule condition restrictive à ceci, est que le ou les anciens membres ne soient pas inscrits dans des écoles supérieures de type HEMU dans le domaine artistique qui leur est propre dans le cadre de NAG-Night. Un étudiant ayant quitté le gymnase et qui serait inscrit à l’EJMA, par exemple, ne pourrait pas se présenter avec son groupe, car il est passé à la catégorie supérieure…

Pour les interprètes, le karaoké est autorisé lors des auditions internes uniquement. Nous leur recommandons vivement de s’adjoindre la collaboration d’un autre gymnasien(ne) instrumentiste, pianiste ou guitariste… pas forcément du même gymnase qu’eux-mêmes.

Bonne chance à tous !

Le comité de NAG-Night