Stages – Documents à télécharger


Commerce


École de culture Générale


Stages – Informations

Stage de deux semaines de l’Ecole de culture général et de l’Ecole de commerce

source: Photos Libres

Pourquoi un stage

Durant leur formation gymnasiale en école de culture générale et en école de commerce, les élèves sont amenés à se familiariser avec la réalité professionnelle. Dans cette optique, les règlements exigent qu’un stage de deux semaines soit accompli pendant le parcours gymnasial. Le stage est en relation avec le domaine d’études des élèves.

Objectifs du stage

  • Apprendre à chercher une place de travail.
  • Ressentir l’atmosphère et les exigences d’un métier.
  • Affiner son choix professionnel.
  • Se familiariser avec le milieu professionnel qui deviendra peut-être le sien.
  • Réaliser une expérience et collecter des informations servant de base à la rédaction d’un mémoire.
  • En école de commerce, exercer quatre compétences opérationnelles, méthodologiques, sociales ou personnelles.

Principes du stage

  • Il dure au moins deux semaines consécutives, hors temps d’école.
  • Il fournit à l’élève l’occasion d’une implication personnelle.
  • Il offre une certaine diversité dans l’accomplissement des tâches.
  • Il n’est généralement pas rémunéré.
  • Il est évalué par l’entreprise et validé par le gymnase.

Toute dérogation à ces principes doit obtenir l’aval du répondant des stages du gymnase.


À l’attention des entreprises

 Le stage en quelques étapes

La recherche d’une place de stage est de la responsabilité de l’élève. C’est en effet l’un des objectifs du stage.

Lorsqu’une entreprise engage un élève, les deux parties complètent et signent la convention de stage (ou l’entreprise informe par écrit l’élève). Ce document est remis par l’élève au gymnase avant le début du stage, mais au plus tard fin juin.

L’entreprise prend les dispositions nécessaires pour assurer le stagiaire contre les accidents (professionnels et non-professionnels) et les maladies professionnelles selon les normes fédérales.

Lors du stage, l’entreprise propose un programme offrant une certaine diversité. Le stage permet l’observation mais aussi l’implication personnelle du stagiaire. L’entreprise informe rapidement le répondant du gymnase en cas de problème ou d’événement qui mettrait en péril la réussite du stage.

A la fin du stage, l’entreprise remplit la grille d’évaluation du stage et la signe avec le stagiaire.

L’élève rédige ensuite un rapport d’une page qu’il remet au gymnase lors de la reprise des cours.

Une fois le stage et le rapport évalués satisfaisants, le stage peut être validé par le gymnase.

Le gymnase de Beaulieu a la volonté de valoriser ce stage en le liant au mémoire que l’élève réalise lors de sa 3e année d’études. Pour cela, l’élève complète un journal de bord lors du stage. Les observations consignées constituent le point de départ du mémoire. Celui-ci consiste à analyser en profondeur, à partir d’une expérience professionnelle concrète (le stage), une situation déterminée.


À l’attention des étudiants

 

Le stage de deux semaines fait partie des conditions requises pour l’obtention du certificat de fin d’études de l’école de culture générale ou le CFC de l’école de commerce. Il est effectué entre la 2e et la 3e année. Si le stage n’est pas validé, l’élève ne peut pas se présenter aux examens de 3e année et l’année est échouée.

Au gymnase de Beaulieu, le stage a généralement lieu entre la fin des cours de 2e année et la reprise d’août de 3e.

Le stage en quelques étapes

L’enseignant de français accompagne l’élève dans la rédaction du CV et d’une lettre de candidature/motivation.

La recherche d’une place de stage est de la responsabilité de l’élève. C’est en effet l’un des objectifs du stage. Le répondant des stages est à disposition en cas de difficultés.

Lorsque l’élève a trouvé une place de stage, il complète et fait signer par l’entreprise la convention de stage (la signature peut être remplacée par une lettre de l’entreprise). La convention est aussitôt remise par l’élève au répondant des stages avant le début du stage mais au plus tard fin juin. L’élève en garde une copie.

L’élève informe l’entreprise des normes fédérales à propos des assurances contre les accidents (professionnels et non-professionnels) et les maladies professionnelles pour les stagiaires.

L’élève se procure le journal de bord auprès du répondant des stages. Il le remplit lors du stage. Les élèves en école de commerce remplissent avec l’entreprise la grille des objectifs le premier jour de stage.

A la fin du stage, le stagiaire fait remplir par l’entreprise la grille d’évaluation du stage. Les deux parties en discutent et la signent.

L’élève rédige ensuite un rapport de stage selon les indications du répondant des stages et le lui remet en début de 3e année, accompagné de l’original de l’évaluation du stage et, pour l’école de commerce, de la grille des objectifs.

Une fois le stage et le rapport évalués satisfaisants, le stage peut être validé par le gymnase.