NAG-Night

NagNight Logo

NAG-Night

Le tremplin des gymnasiens-artistes

(Dossier d'inscription en format pdf ici)

Pour les élèves du gymnase de Beaulieu merci de passer par la page BeaulieuZart'

Les inscriptions sont ouvertes (inscription jusqu'au 22 décembre 2017) en suivant ce lien: https://goo.gl/forms/WCJ0sBA9jSsVtiQw2

 

Sommaire :

  • Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?

  • Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

  • Point 3 : Les étapes du tremplin ?

  • Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale ?

  • Point 5 : Le formulaire d’inscription ?

Si vous êtes pressé de vous inscrire comme candidat au tremplin NAG-Night, vous pouvez passer directement au point 5. Si, par contre, vous souhaitez en savoir plus et découvrir qui l'organise, comment, et quelles sont les règles du jeu... nous vous recommandons vivement la lecture des points 1 à 4... qui vous permettront de cerner le processus dès le départ!

Sachez tout d'abord que la finale de NAG-Night 6 se tiendra au

Théâtre de Beausobre, le samedi 5 mai 2018, à 20h.

Nous vous recommandons, d'ores et déjà, de bien noter les autres dates incontournables pour les futurs finalistes ! :
La clôture des inscriptions : le vendredi 22 décembre 2017
La journée des auditions cantonales : le samedi 24 mars 2018 (Salle de musique NAEF de Beaulieu)
Le filage : le samedi 28 avril 2018

 

  • Point 1 : Qu’est-ce que NAG-Night ?...

 

La soirée NAG-Night, ou Nuit des Artistes de Gymnases, a pour objectif de présenter au public les meilleurs talents de la catégorie Arts de la scène qui font actuellement leurs études dans un gymnase vaudois, toutes voies et filières confondues. Les artistes s'y produisent comme des professionnels, sur le plateau d'une des meilleures salles de Suisse romande et devant un jury de personnalités du monde artistique, ainsi que de représentants du monde académique et de salles ouvertes aux jeunes talents.

Ils y bénéficieront de l'infrastructure technique de cette salle et de la prise en charge de ses techniciens professionnels. Trois prix importants - créativité, maturité artistique et musicalité (Prix Boullard Musique) - seront décernés à l'issue de la soirée de finale aux talents les plus majoritairement reconnus comme étant porteurs d'espoir, créateurs ou interprètes. 

Même si ce sont principalement les musiciens et chanteurs, en tous genres, qui relèvent ce défi, NAG-Night est un tremplin ouvert à tous les arts de la scène : saynètes de théâtre, musiques, danses, magie, poésie, humour, slam, arts du cirque (à l'exception des agrès). Tout est bon, dans la mesure où ce qui est proposé s'avère propre à interpeller le public. Le tremplin NAG-Night a pour objectif d'inciter les artistes gymnasiens à créer, redéfinir, réinventer ! L'appellation NAG-Night est empreinte de franglais afin de souligner la double culture des jeunes connectés, qui se nourrissent essentiellement de culture anglophone.

« To nag », en anglais, signifie : chicaner, faire des reproches mesquins, mais également titiller, tarauder, comme le fait une pensée, « a nagging thought », est une pensée qui vous titille, vous obsède et vous perturbe : un vague souvenir, un mot qui vous reste coincé sur le bout de la langue, susceptible de surgir à tout moment. C'est le sens que nous retenons ici. De la même manière, NAG-Night, le tremplin des gymnnasiens-artistes potentiellement émergents se veut le reflet des divers talents en herbe, qui dans toute la grâce de leur jeunesse, relèvent le défi des feux de la rampe, prêts à se profiler, surgir et nous surprendre...

Après être passés par un double processus de qualification, au sein de chaque gymnase entre janvier et février, puis au niveau du canton, ce sont douze à quinze artistes et groupes qui défileront sur la grande scène du Théâtre de Beausobre.

Ils seront vus sur une grande scène, dotée de 900 places, par un vrai public et quelques professionnels des milieux culturels romands, notamment des responsables de lieux ouverts à la découverte.

 

  • Point 2 : Comment fonctionne NAG-Night ?

NAG-Night est un événement gymnasial fédérateur qui propose à tous les gymnasiens - artistes de la scène du canton de Vaud et de la Broye, de concourir toutes disciplines confondues, sur une même scène, lors d'une soirée de finale à laquelle participent tous les gymnases du canton. Ces soirées sont animées, en général, par une personnalité importante du monde de la culture. Après avoir bénéficié du talent de grandes personnalités telles que Pascal Auberson et Thierry Romanens, le comité se tourne de nos jours vers de jeunes humoristes émergents, tels que Yoann Provenzano (NN4) et Yacine Nemra (NN5).

Grâce au parrainage de son directeur musicien, M. Frédéric Détraz, le Gymnase de Beaulieu est, depuis le début, le principal établissement organisateur de cet événement. Il est responsable de la location de la salle et de l'ensemble de la logistique de la soirée. C'est pourquoi l'inscription et la création du matériel de promotion se font par le canal de ce gymnase fondateur. Monsieur Détraz agit de concert avec ses collègues directeurs lors des réunions hebdomadaires de la CDGV, la conférence des directeurs des gymnases vaudois et broyard. Il reçoit, en amont, l'appui officiel de l'organe faîtier de l'enseignement post-obligatoire, la DGEP.

En parallèle, l'association Les Amis de NAG-Night est une équipe conjointe et indépendante, dont le rôle est de mettre en œuvre tout le processus de sélection des candidats, depuis l'inscription sur le site du Gymnase de Beaulieu jusqu'à la finale, en passant par les auditions cantonales puis le filage, qui marquent les différentes étapes du calendrier NAG-Night. Comme dans la plupart des organismes culturels, ses collaborateurs sont bénévoles. L'association est responsable de la pose des affiches dans les gymnases et la gestion des réseaux sociaux, de la coordination entre NAG-Night et les gymnases partenaires. En principe, chaque gymnase est représenté par un porte-parole ou une équipe-relais, qui collabore notamment à la mise en place d'auditions internes dans chaque gymnase. L'association Les Amis de NAG-Night s'occupe également de la recherche de fonds auprès des privés et des fondations qui sont susceptibles d'intervenir à titre de sponsor ou de partenaire.

L'association est également à la recherche de membres adhérents qui souhaitent contribuer à sa mise en œuvre et sa pérennité. Pour toute demande d'adhésion ou tout désir de faire un don, s'adresser directement à p.lefrancois@bluewin.ch. Monsieur Lefrançois, est un ancien collaborateur du Gymnase de Beaulieu. Il est le président et l'initiateur de cet événement depuis 2013. A ses côtés, Sonia Isakov (Economie, Gymnase Auguste Piccard), Iordanka Stoitzev (Mathématiques, Gymnase Provence) et Sylvia Corral (Mathématiques et doyenne, Gymnase Auguste Piccard) assurent le fonctionnement des postes de base.

En aval du comité, le réseau des personnes-relais réunit une petite équipe d'enseignants qui contribuent, aux côtés d'un ou d'une porte-parole, à la coordination du travail au sein de chaque gymnase. Elles contribuent à la promotion de l'événement NAG-Night dans leur propre gymnase et organisent les auditions internes, puis participent selon le besoin, aux auditions cantonales. Elles sont également la courroie de transmission entre le comité des Amis de NAG-Night et aussi bien le directeur de leur gymnase respectif que les gymnasiens-candidats qui souhaitent se renseigner sur les modalités de l'inscription. Dès la clôture de celles-ci, courant janvier, le comité de NAG-Night leur communique les coordonnées de chaque candidat. Elles peuvent donc être appelées à conseiller ou renseigner ceux-ci sur le mode fonctionnement de NAG-Night.

N. B. : Comme les inscriptions sont enregistrées automatiquement par le système informatique, ce n'est qu'au mois de janvier, soit dès la clôture des inscriptions, que les candidats sont informés de la tenue des auditions internes de leur gymnase. Aucune autre information ne leur sera communiquée avant cela.

Toutefois, pour toute question particulière en matière de règlement ou en cas d'impossibilité de s'inscrire, pour une quelconque raison, s'adresser à : p.lefrancois@bluewin.ch.

 

  • Point 3 : Les 4 étapes préliminaires du tremplin

Les différentes étapes du tremplin sont les suivantes :

- 1) L'inscription se fait sur le site du Gymnase de Beaulieu, onglet NAG-Night. La prochaine clôture des inscriptions est fixée au vendredi 22 décembre 2018. Il est recommandé aux candidats de se montrer particulièrement clairs sur la manière dont ils se profilent en tant que créateur ou interprète et de bien décrire leur démarche et leurs ambitions le cas échéant. Comme la promotion des artistes est essentielle pour la rencontre du succès, il est important de savoir dès maintenant se profiler sur la scène culturelle.

- 2) Les auditions internes de chaque gymnase se tiennent en principe avant les vacances de février. Les candidats seront convoqués à l'interne par l'équipe-relais de chaque gymnase et se présenteront selon une grille de passage établie par elle-même à ce stade initial. Dans le cas des gymnases qui ont peu de candidats, le comité des Amis de NAG-Night leur propose de se regrouper à plusieurs gymnases. Dans ce cas l'audition a lieu au Gymnase Piccard qui gère ces auditions.

Les candidats présentent un seul morceau, une seule chanson ou un medlay de 4 à 5 minutes. Pas plus. Même à ce stade, ce morceau doit être particulièrement abouti. Il a pour but de faire la démonstration du potentiel du candidat. Dans le cas du théâtre, il s'agira de faire le choix de saynètes courtes mais complètes et donc judicieusement choisies. Les candidats pourront modérément dépasser les 5 minutes de base pour pouvoir présenter un texte dont le propos ne soit pas tronqué. Quant aux trapézistes, il est possible qu'ils rencontrent des difficultés en matière d'infrastructure. Les salles de gym sont, en général, adéquatement équipées mais il est toujours possible, en cas d'impossibilité, d'avoir recours à la vidéo sur clé USB.

Nous attirons également l'attention des danseurs, qui devront s'adapter à la nature du sol de la salle d'audition (en général, une salle de gym). Les revêtements des salles de gymnastique ne supportent pas les chaussures à hauts talons par exemple...

Une fois les auditions internes terminées, les résultats de la sélection seront transmis au maximum une semaine après, par mail par la personne-relais des gymnases concernés, au comité des Amis de NAG-Night, ainsi qu'aux candidats eux-mêmes. Par principe, les résultats ne sont pas communiqués oralement. Il n'existe aucun quota en matière de nombre de candidats retenus. Seuls le talent, le degré de préparation et l'impact de la prestation sont retenus comme critères déterminants.

- 3) Les Auditions cantonales se tiennent sur une à deux journées, lors du week-end du 24 mars 2018. C'est la toute dernière phase des sélections.

Elles se tiendront dans la salle de musique, la salle NAEF du gymnase de Beaulieu, dans l'annexe Fréminet, à l'ouest (direction GE) du bâtiment principal. Les candidats en seront informés lors de leur convocation par mail. Pour ces auditions, il faut prévoir également un morceau ou un ensemble medlay d'environ 5 minutes. La prestation devra cette fois présenter un caractère définitif car ce sera la même que celle de la finale. Les résultats seront transmis à chacun des candidats par mail, par le comité dans la semaine qui suit. De nouveau, seuls le talent et l'impact de la prestation auront force de loi, originalité, inventivité, maturité artistique...

En général le nombre de prestations retenues pour la finale est de 15 candidats, mais il ne doit pas y avoir de règle fixe. Le seul impératif est celui de l'impact.

- 4) Le Filage constitue la dernière étape du processus préparatoire avant la finale. Il se tiendra le samedi 28 avril 2018. Il a 2 buts principaux. 1) Celui de faire un premier enchaînement de tous les artistes, afin de voir ce qui devrait constituer le meilleur agencement de tous les intervenants de la finale. 2) Il permet également aux techniciens professionnels de la soirée de finale de prévoir ce qui peut présenter un défi ou un problème potentiel au niveau faisabilité technique des prestations: trapèze, tapis de danse éventuel, types d'amplis, nombre de micros, éclairages...

Dans le cas peu probable, mais tout à fait possible, d'un changement de personnel au sein d'une équipe finaliste - par exemple, si l'un ou l'une d'entre eux décide de quitter le navire en cours de route... - le comité d'organisation se réserve la possibilité d'écarter un groupe qui ne présente plus le même degré de maturité artistique que dans sa formule initiale.

Il est à noter, que pour la rédaction du programme de la finale de NAG-Night 6, en 2018, il ne sera pas possible - en raison de sa date tardive - de rédiger les textes de présentation des artistes lors du filage. Ceux-ci devront déjà être prêts los de l'audition cantonale ! De même pour les prises de photos !

Le comité devra donc être définitivement en possession de toute l'info nécessaire à la présentation dans le programme de tous les groupes, avec la liste complète des noms et gymnases des participants. Qu'ils soient retenus ou pas !

C'est aussi le moment de mieux se connaître, entre organisateurs et participants. Afin d'aiguiller correctement les artistes, quelques personnes seront là pour accueillir les artistes dans les sous-sols du bâtiment de Fréminet, ainsi que dans le théâtre.

En principe l'animateur de la soirée de finale sera présent au filage, pour une première prise de contact avec les candidats artistes.

 

  • Point 4 : En quoi consiste la soirée de finale

La soirée de finale est la toute dernière étape de l'ensemble. Chaque artiste ou groupe disposera du même créneau de passage que lors des cantonales et du filage, soit 5 minutes pour tous, à l'exception des comédiens qui doivent trouver des textes suffisamment fonctionnels quant à leur impact. Les œuvres présentées doivent être les mêmes que celles qui figurent sur le programme ! Ce seront donc les mêmes que celles des auditions cantonales.

La soirée s'articulera selon trois volets dès 20 heures. La partie tremplin se fera en deux parties séparées par un entracte de 20 minutes. On enchaînera ensuite très rapidement, sur une troisième partie, appelée intermède. Celle-ci permettra au jury de se retirer pour délibérer assez rapidement. Pendant ce temps, ce sont les 3 lauréats de l'édition précédente qui reviendront « faire le show ». Les trois prix du tremplin seront remis sur scène à la toute fin de la soirée.

Un jury de neuf membres, choisis parmi les personnalités du milieu de la culture romande et de milieux ouverts à la découverte de jeunes talents, ainsi que de membres de l'institution, aura pour mission de décerner trois prix selon des critères d'originalité de maturité artistique et de musicalité. Ces trois prix seront remis sur scène dès la fin de l'intermède.

La vente des billets pour la finale se fait, en général, par le biais des secrétariats de tous les gymnases. Toutefois, les billets seront également en vente à la caisse du théâtre !

 

  • Point 5 : Le formulaire d’inscription pour les candidats à NAG-Night

Règlement et procédure d’inscription

- Comment s'inscrire?

Uniquement sur le site internet du Gymnase de Beaulieu, onglet NAG-Night.

L'ensemble du processus NAG-Night se déroule en 5 temps, comme suit : inscriptions, auditions internes, auditions cantonales, filage et soirée finale.

Tous les arts de la scène sont représentés, théâtre, humour, musiques, danses, magie, arts du cirque (sauf agrès) littérature/lectures, nouvelles, contes, poèmes, slam... Toute espèce d'arts de la scène, passés, présents et à... venir ! Soyez inventifs ! Les créateurs sont particulièrement encouragés. Cela dit, les interprètes les sont tout autant car ils peuvent se montrer aussi intéressants que les créateurs dès qu'ils sont inventifs et originaux. S'ils sont dotés d'une voix très singulière ou d'une manière très personnelle de bouger, par exemple. Les candidats qui ont déjà participé, mais n'ont pas reçu de prix sont autorisés à se représenter.
Même s'ils ont déjà gagné un prix au sein d'un groupe, ils peuvent aussi le faire dans un tout autre registre (ex : un chanteur devenu batteur, un danseur devenu acrobate...). Seulement voilà, il faut être vraiment différent et en convaincre le jury des cantonales qui prendra la décision.

- A partir de quel moment convient-il de s'inscrire?

Maintenant ! Le formulaire d'inscription se trouve à la fin de ce préambule...
Le dernier délai est fixé au vendredi 22 décembre 2018. C'est impératif car les auditions internes doivent être terminées avant les vacances de février ! Si vous avez un doute sur quoi que ce soit, ou une demande particulière, adressez-vous à p.lefrancois@bluewin.ch, ou au porte-parole de votre gymnase, un maître de musique ou de théâtre, susceptible d'être au courant. N'hésitez pas !

Dès le week-end du samedi 23 décembre 2017, votre inscription sera transmise au porte-parole de votre gymnase qui vous convoquera pour l'audition interne de votre établissement. Cette première phase est impérative dans tous les gymnases. Les candidats retenus à l‘interne seront ensuite convoqués pour l'audition cantonale qui se tiendra dans la salle de musique, la salle NAEF du bâtiment Fréminet, au gymnase de Beaulieu (à l'ouest du bâtiment principal). Un plan vous sera fourni lors de la convocation.

Il est recommandé de ne présenter que des pièces abouties, et qui vous conviennent tout particulièrement, sur le plan du registre de la voix ou du style de votre proposition. Lorsqu'il s'agit de groupes, il vous est demandé de ne nous communiquer qu'une seule adresse-mail de contact, avec N° de téléphone portable. Les comédiens devront veiller à choisir des textes courts et indépendants de tout contexte. Les chefs de groupes candidats sont responsables de transmettre toutes infos utiles à l'interne de leur groupe. Présentez-vous clairement sur la fiche d'inscription. Pour toute question particulière en matière de règlement, s'adresser à : p.lefrancois@bluewin.ch.


N. B. : Comme les inscriptions sont enregistrées automatiquement par le système informatique, ce n'est qu'au mois de janvier que les candidats sont informés de la tenue des auditions internes de leur gymnase. Aucune autre information ne leur sera communiquée avant cela.

S'il vous arrive de changer d'adresse-mail ou de téléphone portable, il va de soi que vous êtes tenus de nous en informer. Merci ! Ayez le réflexe de consulter vos mails dès maintenant !

- Cas de figure particuliers

Dans le cas de groupes déjà constitués depuis un certains temps, et dont une partie des membres aurait déjà quitté le gymnase, après les examens de juin ou d'août 2017, il est quand même possible que le groupe se présente au complet avec les ex-gymnasiens, même si seulement deux ou trois d'entre eux fréquentent encore le gymnase. Le nombre de gymnasiens étant actuellement au gymnase doit être supérieur à celui des anciens. Le nombre des anciens ne peut être supérieur à deux.

La seule condition restrictive à ceci, est que le ou les anciens membres ne soient pas inscrits dans des écoles supérieures de type HEMU dans le domaine artistique qui leur est propre dans le cadre de NAG-Night. Un étudiant ayant quitté le gymnase et qui serait inscrit à l'EJMA, par exemple, ne pourrait pas se présenter avec son groupe, car il est passé à la catégorie supérieure...

Pour les interprètes, le karaoké est autorisé lors des auditions internes. Mais plus aux cantonales ni au filage et encore moins lors de la finale ! Nous vous recommandons vivement de vous adjoindre la collaboration d'un ou d'une autre gymnasien(ne) instrumentiste, pianiste ou guitariste... pas forcément du même gymnase qu'eux-mêmes.

De manière générale, et tel est bien l'esprit fédérateur du tremplin NAG-Night, le mélange des appartenances ou origines administratives des artistes-gymnasiens au sein des groupes est particulièrement apprécié. Il y avait, par exemple, en 2017 un groupe dont les membres étaient recrutés dans au moins 4 établissements différents ! Pensez-y !


Bonne chance à tous !

Le comité de NAG-Night